Formulaire M2 - Notice
-
Onboarding / Offboarding
-
Congés et Absences
-
Éléments Variables de Paie
Introduction
Si vous êtes entrepreneur et que vous avez décidé de procéder à un changement de situation ou d’activité pour votre entreprise, vous êtes dans l’obligation de signaler cette décision au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) par l’intermédiaire d’un formulaire M2. Celui-ci sera par la suite transmis à l’URSSAF, l’administration fiscale, l’INSEE ainsi qu’au Greffe du tribunal de commerce compétent afin de modifier le Kbis de votre entreprise. Afin de vous accompagner lors de vos démarches administratives, Sidecare vous fournit un modèle de formulaire M2 ainsi qu’un guide pratique afin de savoir quand est-ce qu’il est nécessaire pour vous de le remplir et comment.
Quand est-il nécessaire de remplir un formulaire M2 ?
Comme énoncé dans l’introduction, un formulaire M2 permet de signaler toutes modifications relatives à votre entreprise au CFE. La modification apportée à votre société peut la toucher en elle-même ou bien impacter son activité en général.
Dans les deux cas le formulaire devra être complété si vous avez décidé de :
- Changer la raison sociale de votre entreprise
- De modifier le statut juridique de votre société (SARL, SAS, EURL etc…)
- De modifier le montant de votre capital,
- De procéder à l’ouverture ou à une modification de votre établissement,
- De fermer définitivement votre établissement,
- Ou enfin si vous avez décidé de changer l’adresse du siège social de votre société.
Notre notice afin de remplir le formulaire M2
Dès lors que vous procédez à une des modifications énoncées dans le formulaire M2, vous devez vous procurer un exemplaire du formulaire afin de le remplir et l’envoyer au CFE. Le Formulaire possède différents encadrés que nous allons vous détailler ci-dessous.
Encadré 1 : Modification concernée
Ici, il vous est demandé de cocher la case correspondant à la modification que vous avez apporté à votre entreprise. Vous pouvez cocher plusieurs cases si vous avez entrepris différentes modifications au sein de votre société. Cela vous évitera de recommencer la même procédure pour chacune des modifications que vous avez effectué.
Encadrés 2 et 3 : Identification la société avant modification
C’est dans cet encadré que vous devez dresser la carte d’identité de l’entreprise (numéro SIREN, siège social, forme juridique etc…). Il est important de noter que l’adresse de votre siège social est celle inscrite sur votre Kbis actuel. De plus, si vous êtes inscrit au répertoire des métiers, il faudra également le préciser. Enfin, si votre société est une SAS, vous devez renseigner si l’associé unique est investi d’un mandat social de gérant ou de Président.
Encadrés 4 à10 : Déclaration relative à la modification de la personne morale
Ces encadrés vous sont utiles si vous avez effectué une modification relative à votre société en elle-même. Evidemment, il est seulement nécessaire de remplir les encadrés où figurent les modifications qui vous concernent. Il vous faudra également indiquer la date d’opération entraînant la modification.
Encadré 11 : Déclaration relative à un établissement et à l’activité
Cet encadré est dédié aux modifications relatives à l’un de vos établissements ou bien à l’activité de votre société. Si c’est votre cas, il vous faut cocher la modification qui vous concerne.
Encadré 12 : Etablissement fermé ou transféré
Si précédemment, vous avez indiqué un transfert ou une fermeture d’établissement, il est nécessaire ici de préciser de quel établissement il s’agit en complétant son adresse ainsi que sa « destination » afin de préciser qu’est-ce qu’il est advenu de celui-ci.
Encadré 13 : Etablissement crée ou modifié
Il s’agit de la même démarche que précédemment. Si vous avez renseigné la création ou une modification de votre établissement dans le cadre 10, c’est dans cet encadré que vous êtes tenu de donner plus détails. De quel établissement il s’agit et quel est le nouveau statut de l’établissement dans la société (siège social / établissement principal / établissement secondaire)
Encadré 14 : Votre société change d’activité
L’encadré 14 est consacré au changement d’activité de votre établissement qu’il vienne d’ouvrir ou qu’il soit ouvert depuis longtemps. Dans celui-ci, il vous faut indiquer les activités principales et secondaires liées à l’établissement, mais également la cause du changement d’activité.
Encadrés 15 à 17 : Autres changements
Les encadrés suivants permettent de notifier le CFE des modifications liées au nom commercial/enseigne et à l’effectif salarié de l’établissement crée. De plus, ils permettent également de notifier le CFE l’origine du fonds ou l’origine de l’activité.
Encadré 18 : Mise en location gérance
Vous êtes concerné par cet encadré si vous souhaitez donner (et non pas acquérir par location-gérance) en location gérance ou en gérance mandat votre fonds.
Encadré 19 : Déclaration relative aux dirigeants, associés, personnes ayant le pouvoir général d’engager la société, aux personnes assurant le contrôle, aux commissaires aux comptes
Dès que l’une des modifications vise une ou plusieurs personnes chargées de diriger la société, il est nécessaire de remplir l’encadré 19. Ainsi, il s’adressera aux cas de nomination d’un dirigeant suite au départ du précédent, ou encore d’adjonction d’un dirigeant etc…
Encadrés 20 à 23 : Renseignements complémentaires
Enfin, vous pouvez apporter des informations supplémentaires sur votre déclaration de modification et préciser une adresse de correspondance particulière. C’est également dans ces encadrés que le représentant légal ou mandataire doit signer le formulaire. Nous vous mettons à disposition ci-dessous un modèle de formulaire M2 vierge.
Les assurances à souscrire
Mutuelle Santé Collective
Avez-vous déjà souscrit à une mutuelle collective ?
Si oui, importez votre contrat, nous l'analyserons et l'optimiserons. Sinon, vous pouvez faire une demande de devis chez SideCare.
Vous pouvez également comparer les offres de mutuelle TNS grâce à nos outils comparateurs.
Optimiser un contrat existant Faire une demande de devis
Prévoyance Santé Collective
Avez-vous déjà souscrit à une prévoyance collective ?
Si oui, importez votre contrat, nous l'analyserons et l'optimiserons. Sinon, vous pouvez faire une demande de devis chez SideCare.
Vous pouvez également comparer les offres d'assurances responsabilité civile grâce à nos outils comparateurs.
Optimiser un contrat existant Faire une demande de devis
Mutuelle Santé TNS dirigeant
Avez-vous déjà souscrit à une mutuelle TNS ?
Si oui, importez votre contrat, nous l'analyserons et l'optimiserons. Sinon, vous pouvez faire une demande de devis chez SideCare.
Vous pouvez également comparer les offres de mutuelle TNS grâce à nos outils comparateurs.
Optimiser un contrat existant Faire une demande de devis
Prévoyance Santé TNS dirigeant
Avez-vous déjà souscrit à une prévoyance TNS ?
Si oui, importez votre contrat, nous l'analyserons et l'optimiserons. Sinon, vous pouvez faire une demande de devis chez SideCare.
Vous pouvez également comparer les offres d'assurances responsabilité civile grâce à nos outils comparateurs.
Optimiser un contrat existant Faire une demande de devis
Responsabilité Civile
Avez-vous déjà souscrit à une assurance de responsabilité civile ?
Si oui, importez votre contrat, nous l'analyserons et l'optimiserons. Sinon, vous pouvez faire une demande de devis chez SideCare.
Vous pouvez également comparer les offres d'assurances responsabilité civile sur cette page.
Optimiser un contrat existant Faire une demande de devis
Les obligations légales à respecter
Avez-vous complété votre DUE ?
La Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) est un écrit par lequel l’employeur s’engage à accorder aux salariés un avantage supplémentaire par rapport à ce que prévoient les accords collectifs ou les contrats de travail (primes, jours de congés…).
Ce type de décision ne donne, en principe, pas lieu à une négociation avec les représentants du personnel, ni à un référendum auprès des salariés.
Les dispositions de la DUE n’engagent que l’employeur sans mettre d’obligations à la charge des salariés. Elles ne peuvent pas être moins favorables au salarié que les lois, règlements et accords collectifs et contrats de travail.
Télécharger un modèle
Avez-vous complété le DUER ?
L'employeur doit élaborer et tenir à jour un Document unique d'évaluation des risques (DUER) qui recense l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l'entreprise.
Instauré en 2001, ce document est obligatoire dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d'activité.
L’employeur doit informer les salariés par affichage dans l'entreprise du lieu de consultation du document.
Télécharger un modèle
Affichages obligatoires sur le lieu de travail
L'employeur a l'obligation d'afficher certaines informations dans des lieux facilement accessibles aux salariés, sous peine de sanctions pénales. Exemples : Horaires collectifs de travail, repos hebdomadaire, dérogations aux horaires de travail, ordre des départs en congés, inspection du travail, etc.
Télécharger un modèle
Mise en place d'un règlement intérieur
La mise en place d’un règlement intérieur (RI) est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus. Le règlement intérieur est un document écrit par l'employeur, qui liste les droits et obligations des salariés dans l'entreprise. Il porte limitativement sur :
- La réglementation en matière d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise ou l'établissement.
- Les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur.
- Il énonce également les dispositions relatives aux droits de la défense des salariés, ainsi qu'à l'égalité professionnelle, aux agissements sexistes et aux harcèlements moral et sexuel.
- Toute clause ne relevant pas de ces domaines exclusifs ou contraire aux lois, règlements et dispositions conventionnelles, doit être écartée.
Télécharger un modèle
SideCare vous aide à entrer en conformité sociale
En France, l’environnement réglementaire et législatif des entreprises est en constante évolution. Or, les petites et moyennes entreprises (TPE / PME) n’ont pas souvent les compétences juridiques nécessaires pour y faire face. Elles sont donc particulièrement exposées aux risques financiers et juridiques.
En effet, un contrôle de l’URSSAF ou de l’inspection du travail peut se chiffrer en milliers d’euros de pénalités et redressement. De telles sommes peuvent mettre en péril l’avenir d’une entreprise simplement pour des erreurs non décelées ou considérées comme secondaires. Une mutuelle collective non souscrite, ou une pièce justificative manquante (dispense salariée par exemple), sont des erreurs courantes qui peuvent coûter cher.
C’est donc un enjeu clé pour les TPE / PME sur lequel la plateforme SideCare peut apporter une aide précieuse. Sans remplacer le travail d’un juriste d’entreprise, la plateforme SideCare vous liste les éléments qui sont obligatoires (assurances, documents) et vous aide à entrer en conformité. Enfin, SideCare permet de regrouper tous vos salariés sur sa plateforme et vous permet de suivre les affiliations et les dispenses mais également la gestion de l'onboarding, offboarding, des absences et de tous les éléments variables de paie. Commencez par vous créer un compte pour accéder à notre plateforme. C’est un service gratuit et sans engagement.