Qu'est ce qu'un offboarding en entreprise pour un RH ?
Qu'est-ce qu'un offboarding pour un RH ? Découvrez comment et pourquoi faire un bon offboarding est primordial pour votre entreprise et son futur ! Conseils, définitions et références RH. Découvrez notre module offboarding en plus !
Définition d’un offboarding
Ce terme, d’origine anglaise, devient de plus en plus populaire en France et s’installe petit à petit dans le vocabulaire des RH, DAF ou autre responsables d’entreprises.
Littéralement offboarding peut être traduit par “débarquement” mais offboarding désigne en réalité l’ensemble des processus utilisés et mis en place avant et même éventuellement après le départ d’un salarié.
Pourquoi faire un offboarding ?
Qui dit départ professionnel, dit réglementation à respecter.
Bien évidemment, cette réglementation est variable en fonction de la raison de départ de votre salarié et influencera votre offboarding mécaniquement. Voici un résumé dans les grandes lignes des différents départs possibles :
Offboarding et rupture conventionnelle 📝
La résiliation du contrat est basée sur le consentement des deux parties par la signature d'un accord.
Le départ du salarié, par cette méthode, entraîne également le paiement par les parties contractantes de dommages-intérêts non inférieurs au montant prévu pour le licenciement.
Offboarding et départ à la retraite 👴👵
Les employés peuvent prendre leur retraite dès qu'ils atteignent l'âge minimum spécifié dans la réglementation.
Les indemnités associées sont régies par la loi.
Offboarding et démission 👋
Un salarié avec un CDI peut mettre fin à sa relation contractuelle lorsqu’il le souhaite, c’est ce qu’on appelle une démission. La démission peut en théorie être donnée verbalement, mais pour des soucis de traçabilité et de preuve la formation écrite reste préférée (découvrez notre modèle de lettre de démission juste ici).
Offboarding et licenciement 🚪
Un employeur peut licencier un employé pour des raisons personnelles ou autrement dit pour motif personnel. Le Code du travail impose alors qu’un tel licenciement soit effecuté pour un motif réel et sérieux.
Mais un licenciement peut aussi être réalisé suite à une faute :
- Simple
- Grave
- Lourde
La compensation sera différente selon le degré de l’erreur.
Finalement, les mises à pied peuvent être le résultat de difficultés économiques subies par l’entreprise, on parle alors de "licenciement économique."
Comment faire un offboarding ?
Après avoir vu les différentes raisons possibles d’un départ de l’un de vos salariés, nous allons voir quelle est la bonne procédure à suivre pour réaliser correctement votre offboarding.
D’un point de vue humain et administratif
Faire le bilan
Chacun de vos employés a un impact sur votre entreprise. Reconnaître leurs performances et leurs compétences en leur donnant du feedback aura plus que des effets positifs.
Il existe différentes façons de réaliser des retours à vos employés : entretiens professionnels ou annuels, point hebdomadaire/mensuel, rétrospective après un projet conséquent, etc.
Finalement, vous pouvez réaliser une lettre de recommandation pour aider votre ancien collaborateur à trouver plus facilement son futur emploi.
Organiser le processus de recrutement
Si votre salarié part, il faudra lui trouver son remplaçant. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire en sorte que les deux se croisent dans l’entreprise. La formation n’en sera qu’accélérée et plus précise.
Informer les équipes 📢
C’est une formalité, mais parfois difficile à annoncer. Le message, le lieu et la manière de l’annonce dépend bien sûr de la raison du départ du salarié.
Organiser un pot de départ 🥳
Rien d’obligatoire, mais très apprécié des salariés. Ce pot représente une petite cerise sur le gâteau qui peut prendre différentes formes plus ou moins classique : restaurant, bar, escape game ou autre activités.
D’un point de vue professionnel
Lors d’un offboarding voici l’ensemble des formalités professionnelles à cocher pour être sûr de ne rien oublier :
- Établir le dernier bulletin de salaire en respectant les sommes dues.
- Établir le solde de tout compte (c’est le document qui prouve toutes les sommes versées par l’employeur à son salarié lors de la rupture du contrat. Pour en savoir plus, découvrez l’article L 1234-20 du Code du Travail).
- Établir l’attestation pôle emploi
- Établir le certificat de travail
- Informer le départ du salarié aux différents organismes (par exemple, pour mettre en place une portabilité de mutuelle ou de prévoyance ou encore pour notifier la caisse de retraite).
- Mettre à jour le registre du personnel.
Les avantages d’un bon offboarding
Finalement, réaliser un bon offboarding ne peut avoir que du bon pour votre entreprise. Voici deux raisons principales :
Une meilleure image de marque
Tout devient noté aujourd'hui, tout le monde peut laisser des avis partout concernant n'importe quel sujet. C'est aussi le cas de vos salariés sur certains jobboard dédiés ! Ne négligez pas ses notes. Ce système de notation est, par exemple, très utilisé par le site Glassdoor.
La notion de Boomerang rehire
Une musique pour résumer cette notion : "ça s'en va et ça revient" de Claude François.
Une expérience qui se déroule bien de A à Z pour un salarié ne peut que lui laisser un bon souvenir et augmenter vos chances de le retrouver dans le futur après quelques années d"expériences supplémentaires.
Inscrivez-vous au SIRH de SideCare
-
Onboarding / Offboarding
-
Congés et Absences
-
Éléments Variables de Paie
-
Affiliations / Dispenses des salariés
Contenu rédigé par : Ulysse
Mis à jour le 11 mai 2021