Modèle Entretien Professionnel
Découvrez notre modèle d'entretien professionnel ! Faites attention, ne confondez pas l'entretien professionnel (aussi appelé entretien obligatoire) avec l'entretien annuel (aussi appelé évaluation du salarié).
-
Onboarding / Offboarding
-
Congés et Absences
-
Éléments Variables de Paie
Que stipule la loi pour les entretiens professionnels ? 👨⚖️
Chaque salarié, quel que soit son contrat de travail, doit bénéficier d’au moins un entretien professionnel tous les deux ans.
C’est la loi du 5 mars 2014 “relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie” qui le stipule.
On peut lire au chapitre V : ”A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié.”
Ce point met en évidence la distinction entre un entretien annuel (ou entretien d’évaluation) et l’entretien professionnel puisque l’objectif est complétement différent.
Qui est concerné par l’entretien professionnel et est-il obligatoire ?
L’entretien professionnel est obligatoire pour TOUS les salariés, peu importe la taille de l’entreprise à partir du moment où le salarié a au moins 2 ans d’ancienneté (que ce soit un CDI, CDD, contrat unique d’insertion, contrat de professionnalisation ou encore d’apprentissage, à temps plein ou à temps partiel)
Entretien professionnel obligatoire et retour d’absence
Comme d’habitude il existe une spécificité aux entretiens professionnels. Il doit être systématiquement proposé lorsqu’un salarié reprend son activité après une de ces interruptions (qui sont des interruptions de type longue durée) :- Congé maternité
- Congé parental à temps plein ou partiel
- Congé d’adoption
- Congé de proche aidant
- Congé sabbatique
- Période de mobilité volontaire sécurisée
- Arrêt maladie de plus de 6 mois
- Mandat syndical
Quel est le but d’un entretien professionnel obligatoire ?🎯
L’entretien professionnel obligatoire est un véritable état des lieux du parcours professionnel du salarié. Il doit permettre de s’assurer que ce dernier est bien ancré dans une dynamique de développement de ses compétences (ou au moins de maintien).
- Présenter la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou autre éléments de certification par formation
- Présenter le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) et des précisions sur l’activation du Compte Personnel de Formation (CPF) et ses possibilités de financement par l’employeur.
N’oubliez pas qu’en fonction des accords de branches ou d’entreprises le contenu de l’entretien peut varier et avoir d’autres obligations. Mais s’il n’y en a pas l’employeur peut définir le contenu de l’entretien autour des orientations stratégiques de l’entreprise.
Sanctions en cas de non-respect de l’entretien professionnel obligatoire
Si un salarié n’a pas bénéficié des entretiens professionnels et d’au moins une action de formation non obligatoire, l’employeur a pour obligation de créditer le Compte Personnel de Formation du salarié concerné de 3000€.
Si vous ne le faites pas, ou pas entièrement, l’entreprise peut être condamnée à verser au Trésor public le montant équivalent majoré de 100%.
Comment préparer l’entretien professionnel obligatoire ?
- Préparer l’entretien et ses questions en amont (vous pouvez utiliser le modèle de document que nous avons récupéré sur le site de la vae)
- Fixer une date et un lieu propice
- Prévoir le temps nécessaire (environ 1h30)
- Préparer la personne qui sera en charge de l’entretien
- Invité le salarié à se préparer également
Trame entretien professionnel
Voici une trame classique d’entretien professionnel :
- Introduisez l’entretien professionnel
- Il faut que cet entretien soit constructif pour le salarié et le manager responsable
- N’hésitez pas à rappeler les objectifs de cet entretien au tout début.
- Thématiser votre entretien professionnel (certains éléments doivent obligatoirement être mentionnés durant l’entretien)
- Réaliser une synthèse des compétences de votre salarié et des formations réalisées.
- Souhaite-t-il réaliser d’autre(s) formation(s), de préférence en lien avec la stratégie de l’entreprise et le post du concerné.
- Concluez l’entretien professionnel obligatoire
- Faites une synthèse orale et écrite
- N’oubliez pas de donner le document à votre salarié et de le signer ! (il sera très utile pour l’entretien bilan au bout de 6 ans)
Qu’est-ce que l’entretien professionnel obligatoire au bout de 6 ans ?
Comme nous l’avons vu, tous les deux ans vous devez réaliser un entretien obligatoire professionnel. Au bout de la sixième année, vous devez réaliser cette fois-ci un état des lieux récapitulatif de tout ce que vous avez fait avant : c’est un bilan de vos anciens entretiens professionnels obligatoires.
Là encore c’est la loi du 5 mars 2014 “relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie” qui le stipule.
On peut encore lire au chapitre V : “Tous les six ans, l’entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cette durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
Cet état des lieux, qui donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié, permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels prévus et d’apprécier s’il a :
- Suivi au moins une action de formation
- Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience
- Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle"
Télécharger les documents (100% Gratuit)
Les assurances à souscrire
Mutuelle Santé Collective
Avez-vous déjà souscrit à une mutuelle collective ?
Si oui, importez votre contrat, nous l'analyserons et l'optimiserons. Sinon, vous pouvez faire une demande de devis chez SideCare.
Vous pouvez également comparer les offres de mutuelle TNS grâce à nos outils comparateurs.
Optimiser un contrat existant Faire une demande de devis
Prévoyance Santé Collective
Avez-vous déjà souscrit à une prévoyance collective ?
Si oui, importez votre contrat, nous l'analyserons et l'optimiserons. Sinon, vous pouvez faire une demande de devis chez SideCare.
Vous pouvez également comparer les offres d'assurances responsabilité civile grâce à nos outils comparateurs.
Optimiser un contrat existant Faire une demande de devis
Mutuelle Santé TNS dirigeant
Avez-vous déjà souscrit à une mutuelle TNS ?
Si oui, importez votre contrat, nous l'analyserons et l'optimiserons. Sinon, vous pouvez faire une demande de devis chez SideCare.
Vous pouvez également comparer les offres de mutuelle TNS grâce à nos outils comparateurs.
Optimiser un contrat existant Faire une demande de devis
Prévoyance Santé TNS dirigeant
Avez-vous déjà souscrit à une prévoyance TNS ?
Si oui, importez votre contrat, nous l'analyserons et l'optimiserons. Sinon, vous pouvez faire une demande de devis chez SideCare.
Vous pouvez également comparer les offres d'assurances responsabilité civile grâce à nos outils comparateurs.
Optimiser un contrat existant Faire une demande de devis
Responsabilité Civile
Avez-vous déjà souscrit à une assurance de responsabilité civile ?
Si oui, importez votre contrat, nous l'analyserons et l'optimiserons. Sinon, vous pouvez faire une demande de devis chez SideCare.
Vous pouvez également comparer les offres d'assurances responsabilité civile sur cette page.
Optimiser un contrat existant Faire une demande de devis
Les obligations légales à respecter
Avez-vous complété votre DUE ?
La Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) est un écrit par lequel l’employeur s’engage à accorder aux salariés un avantage supplémentaire par rapport à ce que prévoient les accords collectifs ou les contrats de travail (primes, jours de congés…).
Ce type de décision ne donne, en principe, pas lieu à une négociation avec les représentants du personnel, ni à un référendum auprès des salariés.
Les dispositions de la DUE n’engagent que l’employeur sans mettre d’obligations à la charge des salariés. Elles ne peuvent pas être moins favorables au salarié que les lois, règlements et accords collectifs et contrats de travail.
Télécharger un modèle
Avez-vous complété le DUER ?
L'employeur doit élaborer et tenir à jour un Document unique d'évaluation des risques (DUER) qui recense l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l'entreprise.
Instauré en 2001, ce document est obligatoire dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d'activité.
L’employeur doit informer les salariés par affichage dans l'entreprise du lieu de consultation du document.
Télécharger un modèle
Affichages obligatoires sur le lieu de travail
L'employeur a l'obligation d'afficher certaines informations dans des lieux facilement accessibles aux salariés, sous peine de sanctions pénales. Exemples : Horaires collectifs de travail, repos hebdomadaire, dérogations aux horaires de travail, ordre des départs en congés, inspection du travail, etc.
Télécharger un modèle
Mise en place d'un règlement intérieur
La mise en place d’un règlement intérieur (RI) est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus. Le règlement intérieur est un document écrit par l'employeur, qui liste les droits et obligations des salariés dans l'entreprise. Il porte limitativement sur :
- La réglementation en matière d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise ou l'établissement.
- Les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur.
- Il énonce également les dispositions relatives aux droits de la défense des salariés, ainsi qu'à l'égalité professionnelle, aux agissements sexistes et aux harcèlements moral et sexuel.
- Toute clause ne relevant pas de ces domaines exclusifs ou contraire aux lois, règlements et dispositions conventionnelles, doit être écartée.
Télécharger un modèle
SideCare vous aide à entrer en conformité sociale
En France, l’environnement réglementaire et législatif des entreprises est en constante évolution. Or, les petites et moyennes entreprises (TPE / PME) n’ont pas souvent les compétences juridiques nécessaires pour y faire face. Elles sont donc particulièrement exposées aux risques financiers et juridiques.
En effet, un contrôle de l’URSSAF ou de l’inspection du travail peut se chiffrer en milliers d’euros de pénalités et redressement. De telles sommes peuvent mettre en péril l’avenir d’une entreprise simplement pour des erreurs non décelées ou considérées comme secondaires. Une mutuelle collective non souscrite, ou une pièce justificative manquante (dispense salariée par exemple), sont des erreurs courantes qui peuvent coûter cher.
C’est donc un enjeu clé pour les TPE / PME sur lequel la plateforme SideCare peut apporter une aide précieuse. Sans remplacer le travail d’un juriste d’entreprise, la plateforme SideCare vous liste les éléments qui sont obligatoires (assurances, documents) et vous aide à entrer en conformité. Enfin, SideCare permet de regrouper tous vos salariés sur sa plateforme et vous permet de suivre les affiliations et les dispenses mais également la gestion de l'onboarding, offboarding, des absences et de tous les éléments variables de paie. Commencez par vous créer un compte pour accéder à notre plateforme. C’est un service gratuit et sans engagement.