Les prévoyances de la Convention Collective Employés de la presse hebdomadaire parisienne - IDCC 0
9,8/10
Qu'est-ce que la prévoyance pour la CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne
La prévoyance est une assurance souscrite par l'entreprise et financée généralement par l'entreprise et les salariés. Ces protections supplémentaires bénéficient d'avantages sociaux et fiscaux.
La protection se traduit par la perception pour ce salarié ou sa famille dans le cas d'un décès d'une rente ou revenu temporaire proportionnelle à son salaire brut.
Les prévoyances pour la CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne sont spécialement conçues pour les entreprises Employés de la presse hebdomadaire parisienne et répondent à des obligations légales fixées par les syndicats et les représentants du patronat.
Quelles sont les types de garanties de l'assurance prévoyance pour la CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne ?
L'assurance prévoyance pour les salariés de la convention collective Employés de la presse hebdomadaire parisienne va notamment prendre en charge en complément de la sécurité sociale les garanties suivantes:- Incapacité de travail : Indemnités journalières ou maintien de salaire en cas d'ITT (Incapacité Temporaire de Travail)
- Invalidité : Versement d'une pension d'invalidité pour les salariés de la CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne
- Décès : Versement d'un capital ou d'une rente pour les familles des salariés
- Dépendance : Versement d'une rente viagère (jusqu'à la mort)
Coronavirus (COVID-19) et la prévoyance pour la CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne
- Votre salarié a un enfant de moins de 16 ans et son établissement scolaire est fermé. De plus le télétravail est impossible pour le salarié.
- Bien entendu, un autre motif d'arrêt de travail est la contamination par le coronavirus de votre salarié
Est-ce obligatoire de souscrire à une prévoyance collective pour mes salariés si je suis une entreprise de la convention collective Employés de la presse hebdomadaire parisienne ?
La première chose à rappeler est de bien distinguer la prise en charge assurée par la sécurité sociale et la prise en charge qui sera assurée par les assurances prévoyances souscrites par l'entreprise.
Toutes les entreprises de la convention collective nationale Employés de la presse hebdomadaire parisienne cotisent obligatoirement à la prévoyance de base de la Sécurité Sociale. Celle-ci est obligatoire pour toutes les entreprises.
Les obligations concernent les assurances complémentaires (comme dans le cas de la complémentaire santé) afin d'augmenter les garanties des salariés. Il faut ensuite distinguer les collèges de vos salariés.
SALARIÉS CADRES : Si vous avez des cadres, vous êtes dans l'obligation (quelle que soit votre convention collective) de souscrire à une assurance prévoyance collective à hauteur de 1,5% de la tranche A du salaire (nous pouvons vous éclairer sur ce point). Elle doit ensuite au moins répondre à un minimum de garanties de la prévoyance pour les cadres de la CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne. La totalité de la cotisation pour la tranche A (uniquement) doit être payée par l'entreprise. Pour les tranches suivantes, l'entreprise doit prendre en charge au minimum 50% de la cotisation.SALARIÉS NON CADRES : Contrairement à la mutuelle d’entreprise, l'obligation de couvrir les non-cadres par une prévoyance collective dépend de l'accord de branche ou de la convention collective. Dans le cas de la convention collective Employés de la presse hebdomadaire parisienne : La mise en place d'une prévoyance pour les salariés non-cadres n'est PAS OBLIGATOIRE. Vous pouvez en mettre une en place néanmoins si vous désirez protéger vos salariés.
Prévoyance Cadres Employés de la presse hebdomadaire parisienne - IDCC 0
Par conséquent, lorsque vous souscrivez à une prévoyance Employés de la presse hebdomadaire parisienne vous devez généralement souscrire à un contrat de prévoyance dédié aux cadres si vous avez des cadres dans votre entreprise. Ce contrat est OBLIGATOIRE à partir du moment où vous avez un salarié Cadre. Vous pouvez trouver les prévoyances Cadres adaptées à la CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne en cliquant ici
Prévoyance Non Cadres Employés de la presse hebdomadaire parisienne - IDCC 0
Dans la pratique, les entreprises qui emploient des Non Cadres et des Cadres prennent dans la très grande majorité des cas deux contrats de prévoyance. Un pour les cadres et un pour les non-cadres avec des garanties et des taux différents.
Vous pouvez trouver les prévoyances NON CADRES adaptées à la CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne en cliquant ici
Comparez les assurances prévoyances pour Employés de la presse hebdomadaire parisienne - IDCC b3143_4
SideCare référence l'ensemble des prévoyances de la convention Employés de la presse hebdomadaire parisienne vous pouvez les comparer et les découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous. SideCare est le premier comparateur d'assurance et de prévoyances pour les professionnels de Employés de la presse hebdomadaire parisienne
Vous êtes chef d'entreprise dans le domaine Employés de la presse hebdomadaire parisienne ? Vous venez de créer votre entreprise ou vous désirez changer de prévoyance entreprise facilement ? Recevez les offres de manière digitale et adhérez dans la journée avec SideCare.
Le service SideCare est entièrement gratuit et vous permet de vous libérer un temps fou et d'éviter les contrôles URSSAF sur l'affiliation des salariés de la CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne qui sont fréquents.
Affiliations des salariés à la prévoyance Employés de la presse hebdomadaire parisienne ?
- Affiliation par Bulletin d'affiliation : Pour chaque nouveau salarié, vous devez remplir un bulletin d'affiliation et l'envoyer à votre courtier ou assureur. Cela prend beaucoup de temps. C'est pourquoi il vaut mieux adopter des plateformes digitales où l'affiliation se fait en ligne.
- Affiliation par liste du personnel : Cette méthode est généralement utilisée quand vous changez de contrat de prévoyance ou quand vous avez un nombre important de salariés. Vous transmettez une liste de votre personnel et votre assureur affiliera manuellement vos salariés. Il faudra régulièrement vérifier les mises à jour.
- Affiliation Prévoyance par la DSN : Cette méthode est la plus moderne. La DSN est envoyée automatiquement (après paramétrage de la fiche DSN de votre contrat sur le logiciel de paie) à l'assureur qui gère automatiquement les affiliations et les cotisations à payer. Attention néanmoins, de nombreuses erreurs de paramétrages DSN arrivent encore régulièrement et empêchent les prélèvements.
Comment choisir sa prévoyance Employés de la presse hebdomadaire parisienne ?
Les cotisations payées chaque mois
Non Cadres : Votre entreprise doit prendre en charge au moins 50 % de la cotisation pour chaque employé.Cadres : Votre entreprise doit prendre en charge 100% de la cotisation TA dans la limite de 1.5% du TA. Ensuite, vous pouvez prendre 50% du surplus de TA et de la TB et TC.
Exemple : : 0,8% pour les non-cadres et 1,5% pour les cadres.
Les garanties proposées par le contrat de prévoyance santé
Les contrats de prévoyances santé proposent des garanties différentes. Il faut regarder le niveau des rentes ainsi que le nombre de jours de franchise pour comparer les prévoyances entreprise Employés de la presse hebdomadaire parisienne entre elles.La conformité avec la CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne
Vous devez prendre une prévoyance collective d'entreprise ayant des garanties supérieures à celles imposées par la convention collective Employés de la presse hebdomadaire parisienne. Vous encourez un risque prud'homal à ne pas le faire.Employés de la presse hebdomadaire parisienne, quelles sont les meilleures prévoyances ?
Changer de prévoyance entreprise Employés de la presse hebdomadaire parisienne ?
Y a-t-il une DUE à faire pour la prévoyance collective Employés de la presse hebdomadaire parisienne ?
- Décision unilatérale de l'employeur (DUE)
- Accord collectif d’entreprise
- Référendum
Pour chaque type d’acte juridique, un formalisme doit être respecté.
Dans la très grande majorité des cas, les entreprises optent pour la première solution, la DUE, et décident seules d'instaurer un régime de prévoyance. Par conséquent, elles doivent en informer chaque salarié existant ainsi que tous les nouveaux salariés en leur faisant émarger la DUE conçue pour décrire le contrat de prévoyance collective Employés de la presse hebdomadaire parisienne souscrit par l'entreprise, nous rédigeons une DUE adaptée à votre situation.
Les prix, taux et cotisations des prévoyances entreprises Employés de la presse hebdomadaire parisienne pour les cadres et non cadres
Généralement, pour les conventions collectives comme Employés de la presse hebdomadaire parisienne, il existe un taux minimal pour les non-cadres c'est-à-dire que les entreprises de la CCN b3143_4 doivent cotiser obligatoirement pour tous les salariés non-cadres un taux minimum. EX: 0.7% du salaire.
Pour les cadres, le taux minimum est fixé par le code du travail à 1.5% (mais la convention collective peut également fixer des cotisations cadres plus élevées). Afin d'avoir des devis précis, vous pouvez utiliser les systèmes de SideCare qui vous feront parvenir les tarifs en ligne.
CCN Employés de la presse hebdomadaire parisienne minimum prévoyance CADRE
La prévoyance pour les Cadres ne doit pas respecter de garanties minimums mais seulement l'obligation de cotisation de 1.5% du TA (qui peut être modulée en fonction de la prise en charge de la mutuelle).