Les différences entre le numéro SIREN, SIRET et le code NIC
Qu'est ce que le code NIC ? Comment calculer le code NIC avec le SIREN ou le SIRET ? Où trouver le code NIC ?
SIREN, SIRET et code NIC
Le Numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises) est un numéro composé de 9 chiffres. Chaque entreprise, qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise individuelle, dispose d’un seul et unique numéro SIREN, attribué par l’INSEE au moment de son immatriculation. Vous pouvez trouver votre numéro SIREN sur votre KBIS. Vous pouvez rechercher sur le site infogreffe votre SIREN en tapant votre raison sociale ou en passant par le nom des dirigeants.
Cet identifiant, qui doit obligatoirement figurer sur les documents commerciaux de l’entreprise, prouve la légalité de cette dernière. Par conséquent, une entreprise qui n’est dotée d’aucun numéro SIREN n’est pas autorisée à exercer une activité, encore moins à éditer des factures.
Qu'est ce que le code NIC d'une entreprise ?
Le numéro NIC (Numéro Interne au Classement) fait référence à l’emplacement géographique de l’établissement. Il correspond aux 5 derniers chiffres du SIRET. Cela signifie que le code NIC est le code qui permet de différencier un établissement au sein d'une même société. Voici un exemple :
La société LOUNNA a pour SIREN (présent sur le KBIS délivré par le greffe) : 831 322 367
Elle possède 2 établissements:
- Un ayant pour adresse: 8 rue des quatre fils et ayant le numéro SIRET : 831 322 367 00010. Cet établissement a donc pour numéro NIC: 00010 qui correspond aux 5 derniers chiffres du SIRET.
- Le deuxième établissement au 3 rue d'Aboukir 75002 Paris a pour numéro SIRET: 831 322 367 00014. Cet établissement a donc pour numéro NIC: 00014.
Vous pouvez donc voir a quoi correspond simplement le numéro NIC qui permet de différencier les établissements d'une même société. Il est donc facile de calculer le Code NIC à partir du SIRET. Il faut donc retenir que le code NIC permet d'identifier vos différents établissements (ou chaque fois que vous changez d'adresse).
Calcul du code NIC à partir du SIREN
Si vous n'avez que votre numéro SIREN à 9 chiffres et que vous désirez trouver votre ccode NIC vous pouvez utiliser l'outils d'SIDECARE qui va vous permettre de déterminer le numéro SIRET de votre établissement et donc le code NIC que vous recherchez. Cliquez ici pour trouver votre code NIC
Si vous possèdez le SIRET (14 chiffres) de votre établissement alors il vous suffit de prendre les 5 derniers chiffres pour avoir votre code NIC.
Remarque : SIREN + NIC = SIRET. Le Siret qualifie l'établissement et le SIREN l'entreprise et tous ses établissements.
Pourquoi demande-t-on le numéro NIC ?
De manière générale il est plus courant de demander le numéro SIRET que le code NIC d'une société. Certains assureurs ou banques demandent encore le numéro NIC plutôt que le SIRET.
Cela revient strictement au même car on peut déterminer le code NIC à partir du SIRET et inversément le SIRET à partir du code NIC et du SIREN.
On peut calculer son code APE à partir de son numéro SIREN, SIRET ou SIREN + NIC. Voir ce lien: Calculer son code APE à partir du NIC
Inscrivez-vous au SIRH de SideCare
-
Onboarding / Offboarding
-
Congés et Absences
-
Éléments Variables de Paie
-
Affiliations / Dispenses des salariés
Contenu rédigé par : Louis
Mis à jour le 27 février 2022