Logo de l'entreprise SideCare

La portabilité de la prévoyance et de la mutuelle

Pour éviter une rupture de tout ou partie du bénéfice des garanties complémentaires santé et prévoyance des salariés en cas de rupture de leur contrat de travail, il est instauré par la législation sociale une portabilité de ces droits.

Pour éviter une rupture de tout ou partie du bénéfice des garanties complémentaires santé et prévoyance des salariés en cas de rupture de leur contrat de travail, il est instauré par la législation sociale une portabilité de ces droits.

A la fin du contrat de travail, l’employeur a l’obligation d’informer le salarié concerné du maintien de ces garanties dans le certificat de travail. L’employeur informe également son (ses) organisme(s) assureur(s).

Sont concernés les salariés :

  • dont la rupture du contrat de travail ouvre droit à indemnisation auprès du régime d’assurance chômage (tous les licenciements sauf faute lourde, les ruptures conventionnelles, les fins de CDD, les ruptures de contrat d’apprentissage et de professionnalisation, les démissions considérées comme légitimes) ;
  • l’ancienneté est arrondie au nombre supérieur, ainsi un salarié ayant un CDD de 15 jours bénéficiera d’une portabilité d’un mois.

Le bénéfice du maintien des garanties est accordé gratuitement pour une durée égale à celle du dernier contrat de travail, appréciée en mois entiers, dans la limite de 12 mois (ou plus dans certains cas : par exemple 36 mois pour la PROBTP qui gère le secteur bâtiment).

Le salarié perd son droit au bénéfice de la portabilité : dès qu’il retrouve un emploi ou en cas de radiation des listes du Pôle Emploi.

En pratique, l’ancien salarié doit fournir à l’organisme assureur concerné de l’employeur la justification de sa prise en charge par le régime d’assurance chômage. Il doit également informer cet organisme de la cessation du versement des allocations du régime d’assurance chômage lorsque celle-ci intervient au cours de la période de maintien des garanties.

Financement du maintien des garanties :

Le dispositif légal de la portabilité s’appuie sur un financement par mutualisation. Autrement dit, c’est le contrat des actifs (contributions patronales et salariales du contrat) qui paye le maintien des garanties aux salariés sortis. Le salarié sorti ne doit rien payer après avoir quitté l’entreprise. 

Contenu rédigé par : Anna

Mis à jour le 3 avril 2019

On parle d'eux...

Comment résilier son contrat de mutuelle ou de prévoyance ? Ce modèle de document peut être utilisé dans le cadre d'une résiliation d'un contrat de mutuelle ou de prévoyance entreprise. Il faut sa...
Voir le modèle
Qu'est-ce qu'une DUE ? La Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) est une procédure simple qui permet à l’employeur de mettre en place une complémentaire santé collective au sein de son entrepris...
Voir le modèle
Qu'est-ce qu'une attestation de non sinistralité pour un contrat de prévoyance ? L'attestation de non-sinistralité est une déclaration sur l'honneur qui permet d'affirmer que pendant une période d...
Voir le modèle

Articles liés

Depuis Janvier 2016, toutes les entreprises ont pour obligation d'assurer leurs employés. L'assurance collective souscrite devra être prise en char...
Lire l’article
Après avoir lu ce guide vous saurez tout sur les contrats de prévoyance et comment les choisir!
Lire l’article
Les salariés d'une entreprise ou les TNS souscrivent souvent à une assurance prévoyance.
Lire l’article
Comment se répartit le paiement par l'employeur de la mutuelle et celui des salariés ?
Lire l’article
Qu'est ce que le code de l'organisme de rattachement ? Quel est votre code de rattachement ?
Lire l’article
L'employeur doit remettre aux salariés une notice d'information définissant les garanties et formalités en cas de sinistre.
Lire l’article
Guide sur La portabilité de la prévoyance et de la mutuelle
4.9 / 5 - à partir de 82 avis.