Logo de l'entreprise SideCare

Rétroactivité de la mutuelle santé Entreprise

Un salarié s'affilie en retard au régime de santé de l'entreprise par exemple en février. Bénéficie-t-il d'une rétroactivité de protection pour le mois de janvier ?

2 étapes lors de la mise en place d'une mutuelle santé entreprise

Lors de l'embauche du premier salarié et lors d'un changement de mutuelle santé collective, l'entreprise met en place un nouveau contrat de mutuelle collective avec un assureur pour protéger ses salariés.

Il existe 2 grandes phases dans la mise en place de la nouvelle mutuelle :

  1. Tout d'abord la signature du contrat entre l'assureur et l'entreprise qui définit la date d'effet de la mise en place du nouveau contrat (souvent la date d'embauche du premier salarié ou le 01 janvier si l'entreprise change de mutuelle, ou désormais à n'importe quel moment grâce à la résiliation infra-annuelle). 

  2. La deuxième phase consiste à affilier l'ensemble des salariés à la nouvelle mutuelle de l'entreprise. Ce sont ces derniers qui doivent effectuer certaines démarches pour s'affilier à la nouvelle mutuelle. Ils doivent définir leur niveau d'option, entrer éventuellement leur conjoint et ayant droits, et fournir les documents comme l'attestation de la sécurité sociale (éventuellement un RIB) pour le remboursement des frais de santé.

La mutuelle est-elle rétroactive ?

Une question arrive souvent : Que faire lorsqu'un salarié un peu tête en l'air 🙄 s'affilie en retard ?

Un salarié s'affilie en retard au régime de santé de l'entreprise par exemple en février. Bénéficie-t-il d'une retroactivité de protection pour le mois de janvier ? 

Réponse : OUI c'est possible.

La plupart des assureurs prennent en compte ce cas particulier. Ils vont prendre la date d'effet du contrat signé par l'entreprise (par exemple, le 1 janvier de l'année généralement) et les salariés auront en général 3 mois de rétroactivité de mutuelle possible. Ils pourront donc s'affilier à leur mutuelle en février par exemple et se faire rembourser des dépenses de santé effectuées en janvier par exemple.

Contenu rédigé par : Anna

Mis à jour le 16 novembre 2018

Articles liés

Depuis Janvier 2016, toutes les entreprises ont pour obligation d'assurer leurs employés. L'assurance collective souscrite devra être prise en char...
Lire l’article
L’ANI (accord national interprofessionnel) a été conclu le 11/01/13 par le patronat (représenté par le Medef), UPA et la CGPME ainsi que les trois ...
Lire l’article
Le changement des conditions pour qu'un contrat de complémentaire santé soit dit «responsable» en a perdu plus d'un récemment ! Pas de panique, nou...
Lire l’article
Pas toujours facile de s'y retrouver alors SideCare répond à toutes vos questions !
Lire l’article
Un salarié s'affilie en retard au régime de santé de l'entreprise par exemple en février. Bénéficie-t-il d'une rétroactivité de protection pour le ...
Lire l’article
Guide sur Rétroactivité de la mutuelle santé Entreprise
4.9 / 5 - à partir de 82 avis.