LES Documents à remettre lors de la rupture du contrat de travail
A la date de la rupture du contrat de travail, quelle qu’en soit l’origine (licenciement, démission, rupture conventionnelle...), l’employeur doit remettre au salarié un certain nombre de documents.
Les documents à remettre au salarié lors de la rupture de son contrat de travail :
Un certificat de travail
A l’expiration du contrat de travail, l’employeur doit délivrer au salarié un certificat de travail (article L. 1234-19 du Code du travail). Cette formalité s’impose pour toute fin de contrat de travail, quelle qu’en soit la nature (CDI, CDD,...) et quelle que soit la cause de la rupture (démission, licenciement, fin de période d’essai...).
Le certificat de travail remis au salarié à son départ de l’entreprise doit mentionner :
- la date d’entrée du salarié et celle de sa sortie ;
- la nature de l’emploi ou des emplois successivement occupés et les périodes pendant lesquelles ces emplois ont été tenus ;
- la portabilité des garanties de prévoyance et de frais de santé existante dans l’entreprise
Un reçu pour solde de tout compte
Le reçu pour solde de tout compte doit faire l’inventaire de sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail (salaire, indemnité compensatrice de préavis, de congés payés, indemnité de JRTT, repos compensateur...). Il ne peut pas être imprécis ou général, ni mentionner une somme globale.
Il doit être établi en double exemplaire dont un remis à son signataire et il doit être signé à la fin du contrat, c’est-à-dire au terme du préavis. Nous vous précisons que le salarié n’est pas obligé de signer le solde de tout compte.
Le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé, par LR/AR dans les six mois qui suivent sa signature.
Une attestation Pôle Emploi
L’employeur est tenu de délivrer au salarié une attestation qui lui permet de faire valoir ses droits à l’assurance chômage. L’obligation de délivrer cette attestation s’impose quelle que soit la nature du contrat (CDD, CDI) et la cause de la rupture du contrat de travail. S’il doit être fait mention du motif exact de la rupture (démission, licenciement, etc.) en revanche l’attestation ne doit en aucun cas, sous peine de dommages et intérêts, préciser le motif du licenciement personnel (exemple : insuffisance professionnelle).
L’attestation Pôle emploi doit être mise à disposition du salarié à la fin du contrat de travail. L’employeur doit transmettre un exemplaire de cette attestation à Pôle emploi en l’envoyant à l’adresse suivante : Centre de traitement BP 80069 77213 AVON CEDEX.
Actuellement, deux modalités de transmission sont admises :
- dépôt d’un fichier provenant du logiciel de paie, soit par internet via le protocole de transfert de fichier SFTP ou le site www.net-entreprise.fr, soit par un réseau privé virtuel (VPN)
- saisie en ligne directement sur le site Internet de Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr).
Le Pôle Emploi délivre à l’employeur l’attestation à remettre au salarié.
La non-remise de l’attestation Pôle emploi expose l’employeur aux sanctions pénales prévues pour les contraventions de 5ème classe et au risque d’une condamnation à verser des dommages et intérêts en raison du préjudice subi par le salarié.
L’employeur peut corriger une attestation par la transmission dématérialisée d’une nouvelle attestation, dans les mêmes conditions que l’attestation initiale.
Les employeurs ayant moins de 10 salariés peuvent soit recourir à la procédure de transmission dématérialisée, soit continuer à envoyer à Pôle Emploi un exemplaire de l’attestation sous format papier.
Depuis le passage à la DSN, cette attestation sera émise automatiquement en cas de signalement de sortie d’un salarié. Cette attestation est fournie par Pôle Emploi en format PDF etreconstituée à partir du fichier déposé. Elle est téléchargeable sur le tableau de bord dispo- nible sur le site net-entreprises.
Autres formalités
- remise du bordereau BIAF aux CDD (Bordereau individuel d’accès à la formation), document remis par l’employeur au salarié à l’issue de sa mission en CDD, pour lui permettre de connaître ses droits (CIF, CPF, Bilan de compétences et VAE) et de les faire valoir auprès de l’organisme paritaire collecteur dont relève son employeur.
- pour les entreprises qui ont un dispositif d’épargne salariale (intéressement, Plan d'épargne salariale, Plan d'épargne pour la retraite collectif...), des informations doivent être communiquées au salarié.
Inscrivez-vous au SIRH de SideCare
-
Onboarding / Offboarding
-
Congés et Absences
-
Éléments Variables de Paie
-
Affiliations / Dispenses des salariés
Contenu rédigé par : Alix
Mis à jour le 17 avril 2019