Logo de l'entreprise SideCare

Psychologue: Quel est le Remboursement prévu ?

Consulter un psychologue est une dépense de santé courante pour beaucoup de Francais. Mais quel est le remboursement prévu par la Sécurité Sociale et par les mutuelles sur ce poste de dépense ?

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Avant de commencer à rentrer dans le détails des remboursements, il faut rappeler la distinction entre les deux types de "psy".

Le psychologue est un diplômé de l'université qui a suivi un cursus de 5 ans en psychologie. Il n'est pas médecin mais permet d'identifier grâce à la psychologie les troubles, les angoisses, les névroses, ainsi que les causes probables de troubles psychologiques dans un passé court ou lointain. Il donne une explication rationnelle, à des comportements irrationnels. En revanche, le psychologue n'est pas médecin.

Le psychiatre est un médecin et non un universitaire. C'est un médecin qui s'est spécialisé dans la psychiatrie (comme un chirurgien par exemple). Comme ils sont médecins, les psychiatres sont les seuls à être habilités à vous prescrire des médicaments pour traiter vos troubles psychiatriques. Les psychiatres sont considérés par la sécurité sociale et par les mutuelles comme des médecins normaux et ils peuvent à ce titre exercer en Secteur 1 ou en Secteur 2. Les psychiatres du Secteur 1 respectent les tarifs de la Sécurité Sociale. Les psychiatres du Secteur 2 pratiquent des dépassements d'honoraires.

Remboursement Psychologue.

Maintenant que la différence entre psychologue et psychiatre est clarifiée. Il est important de connaître les remboursements proposés par la Sécurité Sociale et les mutuelles pour les psychologues. La réponse est la plupart du temps simple : la Sécurité Sociale ne rembourse que très peu souvent la consultation d'un psychologue. Comme la Sécurité Sociale ne rembourse pas, très peu de mutuelles santé proposent de rembourser la consultation d'un psychologue.

Le cas où la Sécurité Sociale rembourse une partie de la consultation chez un psychologue est le suivant : ce sont les psychologues exerçant dans un hôpital public ou un centre agréé qui vous ont été recommandés par un médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, c'est-à-dire le parcours de soin classique. La plupart du temps, la consultation d'un psychologue ne se fait pas à l'hôpital et est récurrente. Dans les faits, le remboursement des psychologues est donc la plupart du temps nul.

Contenu rédigé par : Anna

Mis à jour le 25 février 2019

Articles liés

Consulter un psychologue est une dépense de santé courante pour beaucoup de Francais. Mais quel est le remboursement prévu par la Sécurité Sociale ...
Lire l’article
Quel est le remboursement de la consultation d'un psychiatre ? Est-ce bien remboursé ? Quelles sont les mutuelles qui remboursent le mieux les psyc...
Lire l’article
Guide sur Psychologue: Quel est le Remboursement prévu ?
4.9 / 5 - à partir de 82 avis.