Quelle est la différence entre une mutuelle et une prévoyance ?
On a tendance à souvent confondre mutuelle et prévoyance et ce n'est pas étonnant car les deux dispositifs sont à première vue similaire. Nous vous expliquons les points communs et les différences, afin que vous puissiez choisir en toute clairvoyance.
Mutuelle et prévoyance : les points communs
Il n'est pas rare qu'on confonde mutuelle et prévoyance et cela n'a rien d'étonnant. Car s'il s'agit bien de deux régimes de protection différents, il y a néanmoins des similitudes entre les deux :
- Mutuelle et prévoyance sont tous deux des dispositifs de protection sociale, qui permettent de compléter le régime de base de la Sécurité sociale.
- L'un et l'autre peuvent faire l'objet d'une application collective au sein d'une entreprise, ou peuvent être souscrites de manière individuelle par un particulier
- Les deux systèmes fonctionnent à l'aide de cotisations, souvent partagées à hauteur de 50/50 en entreprise, entre le salarié et l'employeur.
- Les mutuelles et prévoyances collectives peuvent vous permettre, en tant qu'employeur, de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales. Nous vous invitions à consulter l'article suivant pour en savoir plus sur les exonérations concernant la prévoyance.
Par-delà ces similitudes, la mutuelle et la prévoyance sont bien deux régimes distincts et qui ne sont pas substituables.
La prévoyance : maintenir les revenus en cas d'accident
Le rôle de l'assurance est de venir en aide à un salarié qui ne pourrait plus travailler en raison d'une incapacité temporaire ou permanente, d'une invalidité partielle ou totale ou d'un décès. Elle va permettre de combler partiellement ou totalement la perte de revenus occasionnées par l'arrêt de travail, en venant compléter les aides de la Sécurité sociale. La garantie intervient sous la forme d'indemnités journalières, de rentes ou dans le cas d'un décès, d'un capital versé aux ayants droit, ainsi que d'indemnités pour les obsèques. Il convient de retenir, que la prévoyance a pour vocation à compenser une perte de revenus liée à un aléa indépendant de la volonté du salarié.
La mutuelle : faciliter l'accès aux soins des salariés
La mutuelle permet quant à elle de vous aider à vous soigner. En effet, elle rembourse une partie des frais liés à la consultation médicale, à l'hospitalisation ou à l'achat de médicaments. Là encore, il s'agit de compléter les prestations de la Sécurité sociale, qui rembourse déjà une partie des frais de consultation. C'est le ticket modérateur (la part de la consultation non remboursée par l'Assurance Maladie) que la mutuelle va prendre en charge. La mutuelle vous rembourse également pour des prestations qui ne sont pas du tout prises en charge par la Sécurité sociale, comme c'est le cas de l'ostéopathie ou des dépassements d'honoraires.
Notons également que contrairement à la prévoyance d'entreprise, facultative, la mutuelle d'entreprise est obligatoire. L'employeur a l'obligation légale de proposer une complémentaire santé à ses salariés, qui ne peuvent refuser d'y adhérer, sauf cas de dispense exceptionnelles.
Que faut-il choisir : mutuelle ou prévoyance ?
Pas de réponse simple ni absolue à cette question : cela dépend de votre situation et de votre activité. Nous vous conseillons vivement de faire une étude approfondie de votre situation professionnelle, personnelle, ainsi que du patrimoine dont vous disposez. Il ne s'agit pas de prendre en compte seulement vos propres besoins, mais aussi ceux de votre famille. Si vous travaillez dans un secteur d'activité aux risques très limités, la prévoyance peut vous sembler à première vue inadaptée, mais en cas de décès, vous ne laisserez pas vos proches démunis si vous y avez adhéré. De plus, nous ne sommes jamais à l'abri d'un imprévu. Concernant la mutuelle, à partir du moment où vous êtes salariés du secteur privé, vous possédez forcément une mutuelle. Quoi qu'il en soit, dans le choix d'une mutuelle ou d'une prévoyance, il convient tout d'abord de choisir entre l'un ou l'autre (vous pouvez très bien adhérer aux deux) et de ne pas comparer l'un et l'autre. Il est beaucoup plus judicieux de comparer les mutuelles entre elles, et les prévoyances entre elles, afin de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.
SideCare est la plateforme d’assurance professionnelle qui change la donne.
- Plus d'économies
- Plus de garanties
- Moins de démarches
Contenu rédigé par : Dimitri
Mis à jour le 3 mars 2022