Quel est le rôle du courtier en prévoyance ?
Le courtier en prévoyance négocie directement les contrats à votre place et vous aide à trouver la solution qui convient à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un courtier en prévoyance ?
Le courtier en assurance joue le rôle d’intermédiaire et de négociateur entre les organismes d’assurance et les entreprises. Tous les courtiers en assurance doivent impérativement être homologués par l’ORIAS pour pouvoir exercer. L’ORIAS va notamment veiller à ce que le courtier présente un certain nombre de garanties:
- Il possède un diplôme (bac +3 minimum), une expérience professionnelle (entre 2 et 4 ans ou 150h de stage minimum), lui permettant d’exercer cet activité.
- Il doit posséder une caution bancaire, autrement dit, il doit pouvoir fournir des garanties financières.
- Il doit présenter un casier judiciaire vierge
- Il doit être affilié à une assurance responsabilité civile professionnelle
Quels sont les avantages du courtier en prévoyance ?
Le courtier va grandement faciliter votre recherche d’assurance prévoyance ou mutuelle. Il va tout d’abord étudier le profil de l’entreprise, en répertoriant notamment le nombre de salariés, leur secteur d’activité (avec les risques associés à ce secteur), leur âge etc, afin d’identifier leurs besoins en matière de prévoyance complémentaire. Commence alors un important travail d’analyse des offres disponibles sur le marché et de réalisation de devis. Le courtier peut alors vous proposer plusieurs contrats, afin que vous puissiez comparer les offres, et trouver la solution qui correspond le plus à votre entreprise. Le courtier reste à votre disposition tout au long du processus pour vous conseillez et vous éclairez sur les éventuelles zones d’ombres du contrat.
En outre, choisir un courtier d’assurance vous permet :
- un gain de temps non négligeable: chercher et comparer les contrats de prévoyances parmi le nombre pléthorique d’offres disponibles sur le marché est extrêmement chronophage. Le courtier s’en occupe pour vous et réalise les devis à votre place.
- un suivi personnalisé: des experts en assurance prévoyance vous accompagnent, vous conseillent et répondent à toutes vos questions pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.
- des économies à la clé: les courtiers en assurance ont l’habitude de travailler avec certains organismes d’assurance et peuvent souvent obtenir des tarifs bien plus attractifs que vous. Autrement dit, passer par un intermédiaire vous permet dans ce cas précis, de faire des économies.
Combien coûtent les services d’un courtier en prévoyance ?
Le courtier est rémunéré une fois que vous avez signé votre contrat de prévoyance, en prenant une commission sur ledit contrat, sous la forme d’un pourcentage de la cotisation prévoyance. Ce pourcentage est directement inclu par l’assureur dans la cotisation que vous devez payé. Notons que certains courtiers pourront vous facturer des honoraires qui peuvent concerner le conseil, la recherche des offres ou d’autres services. La plupart du temps, les honoraires sont annoncés dès que vous prenez contact avec le courtier et ils sont négociables.
SideCare est la plateforme d’assurance professionnelle qui change la donne.
- Plus d'économies
- Plus de garanties
- Moins de démarches
Contenu rédigé par : Dimitri
Mis à jour le 13 mars 2022