Parité Homme-Femme Expert-Comptable
Découvrez l'état des lieux de la parité homme-femme dans les cabinets d'expertise comptable en 2021.
Évolution de la parité homme-femme dans la profession expert-comptable
En 2016, l’Association des femmes experts-comptables a réalisé un benchmark sur la parité dans sa profession. D’après cette étude, 25% des experts-comptables sont des femmes en 2016 alors qu’elles représentent environ 65% des effectifs dans les cabinets d’expertise comptable.
La même année et de manière plus précise, cette association a peaufiné son étude au sein de l’ordre des experts-comptable. En moyenne, la part des femmes est de 28% au sein de ses différentes institutions (inscrits à l’ordre, élus du CSOEC, bureau du CSOEC etc.)
source : http://www.femmes-experts-comptables.com/wp-content/uploads/2017/07/AFECA-Communique-de-presse-juillet-17.pdf
Mais quelle est la situation des femmes experts-comptables, aujourd’hui, en 2021 ?
Fin 2020, une nouvelle élection s’est déroulée au sein du Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables, une véritable opportunité d’améliorer encore la parité dans cette institution.
Au total 40 élus pour le nouveau mandat : 27 sièges pour l’ECF (Experts comtables et commissaires aux comptes de France,) et 13 pour l’IFEC (Le Syndicat de la Profession Comptable).
Sur ces 40 élus, on trouve 14 femmes, soit une part de 35% de femmes au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, ce qui représente une augmentation de 30% par rapport aux élections de 2016 d’après le graphe vu précédemment.
Comment expliquer l’évolution de la parité femme-homme dans la profession comptable ?
Plusieurs réponses sont possibles pour expliquer ces résultats.
La loi Copé-Zimmermann
C’est en 2011 que l’Assemblée nationale a adopté la loi Copé-Zimmerman qui impose des quotas de femmes dans les conseils d’Administration. Cette loi, souvent critiquée, a permis d’initier un changement drastique en France et lui a permis de se hisser au premier rang en Europe en matière de féminisation des conseils d’administration.
L’avantage des Femmes dans les institutions et entreprises
Argument souvent vu et revu, mais les femmes ont une certaine appétence pour des softs skills que les hommes n’ont pas forcément. On peut prendre l’exemple de l’intelligence émotionnelle, concept définit par Salovey & Mayer en 1997 comme : “l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres”
Un changement de plus en plus actif dans notre société
Depuis le début du XXIe siècle, nous sommes en train d’assister à un véritable changement de la société patriarcale par défaut. Mouvement (au sens large) initié par les suffragettes au Royaume-Uni au début du XXème siècle, aujourd’hui les femmes revendiquent naturellement leurs droits et l’équité dans tous les domaines.
Vous êtes femmes expert-comptable et souhaitez changer la donne pour votre cabinet ?
Chez Sidecare 🐧 nous avons aussi constaté que la majorité des experts-comptables avec qui nous travaillons sont des hommes. Moins de 10% de nos experts-comptables sont des femmes.
Quelques statistiques sur la parité femme-homme en Europe
Finalement voici quelques statistiques qui peuvent vous intéresser sur la parité Homme-Femme en général en Europe.
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
SideCare est la plateforme d’assurance professionnelle qui change la donne.
- Plus d'économies
- Plus de garanties
- Moins de démarches
Contenu rédigé par : Ulysse
Mis à jour le 4 mars 2021