Part employeur et part salarié dans les cotisations des mutuelles santé
Comment se répartit le paiement par l'employeur de la mutuelle et celui des salariés ?
Lors de la souscription à une mutuelle d'entreprise, le dirigeant se voit demander le pourcentage de la part de l'entreprise dans les cotisations de la mutuelle d'entreprise pour ses salariés.
La plupart du temps, il ne sait pas quoi répondre. En effet, cette question est assez perturbante pour des novices de la mutuelle santé. Diminuer la quote part de l'entreprise revient à envoyer un message négatif, car l'entreprise ne prend qu'une part diminué des frais de couverture de ses salariés. En revanche, augmenter la quote part de l'entreprise dans les cotisations de ses employés peut vite devenir très cher.
Les conventions collectives et la quote part.
Pour rassurer les chefs d'entreprise dans leur choix, la plupart des sociétés prennent en charge le minimum légal imposé par l'État, soit 50% de la cotisation. Attention, certaines conventions collectives en plus d'imposer des minimums de garanties pour chaque contrat, imposent également des quote part employeur plus importantes. La première chose à regarder est donc la quote part imposée par votre CCN puis de choisir soit ce minimum soit une quote plus importante.
A noter : le minimum imposé par l'État si la convention collective de l'entreprise n'exige pas mieux, est de 50% des cotisations prises en charge par l'employeur.
SideCare est la plateforme d’assurance professionnelle qui change la donne.
- Plus d'économies
- Plus de garanties
- Moins de démarches
Contenu rédigé par : Anna
Mis à jour le 16 novembre 2018