L'organigramme
Parfois oublié des Ressources Humaines, l'organigramme est pourtant un outil très utile pour les entreprises.
Qu’est-ce qu’un organigramme
L’organigramme d'entreprise est une représentation schématique des liens fonctionnels, hiérarchiques et organisationnels existants dans la structure organisationnelle d’une société. Il peut aussi aider à expliquer les processus de l'entreprise et comment les différentes tâches sont effectuées. Enfin, il peut également aider les nouveaux employés à se familiariser avec la structure de l'entreprise, qui la compose et comment elle fonctionne.
L’organigramme est défini par la direction et par la politique RH. Puisque, la structure d’une organisation a un impact direct sur la productivité de l’entreprise, il est impératif de connaître son fonctionnement et ses spécificités en détail.
Pour garantir son efficacité, ce document doit constamment être actualisé (lors d’une mobilité interne, d'une création d’emploi ou à l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de votre structure). Ce document se veut évolutif et n’a de sens que s’il est mis à jour régulièrement.
Quel est le rôle de l’organigramme ?
L’organigramme est avant tout un outil de communication destiné à faciliter la compréhension des rapports et des liens interpersonnels existants au sein de votre société. De cette manière, chacun connaît sa juste place dans l’équipe, il n’y a plus d’ambiguïté quant aux positions hiérarchiques. Cette cartographie favorise donc largement l’efficacité de votre entreprise.
Il permet de connaître les informations clés pour coordonner les différents aspects de la production de l’entreprise, de son activité. C'est-à-dire, qu’il vous fournira un moyen pour mieux dimensionner l’organisation, ce qui garantit une croissance naturelle en accord avec la stratégie globale de votre entreprise. Puisqu'il facilite l'optimisation de l’organisation par la redéfinition des tâches attribuées aux salariés, il contribue à la baisse du coût de votre masse salariale.
Il peut être utilisé comme un outil d’analyse de dysfonctionnements au sein de votre structure. Il va alors être utile aux membres de votre direction pour corriger les problématiques organisationnelles existantes lorsque cela est nécessaire.En dehors de l’entreprise (par des clients ou des partenaires), il est le moyen pour de cerner le fonctionnement de l’entreprise et de distinguer plus rapidement l’interlocuteur vers lequel se tourner en fonction de leur besoin spécifique. La communication interentreprises sera donc plus efficace.
Quels sont les objectifs ?
Les objectifs d’un organigramme sont assez variés et ne sont pas toujours les mêmes en fonction du type de structure, de sa taille, son fonctionnement… Il permet donc de :
- Développer la structure de la société et choisir celle qui lui convient le mieux pour atteindre ses objectifs. Le schéma que vous adoptez doit alors être dicté par votre stratégie commerciale.
- Visualiser de la distribution des charges de travail entre les différents membres du personnel de l’entité. Ce qui augmentera la productivité des effectifs.
- Donner la possibilité aux managers de gérer plus efficacement la croissance ou le changement de l’efficacité de leurs équipes. Grâce à une vision plus claire de la place de chacun et leurs fonctions, cela permettra de prendre des décisions stratégiques comme la restructuration d’une équipe ou des embauches.
- Justifier (en tant que chef d’entreprise) et d'appuyer vos choix concernant l’embauche, la réduction d’effectifs, la monter en compétences de collaborateurs ou alors un changement de poste.
- Mieux comprendre, pour les salariés, comment leur travail et leurs actions s’intègrent dans le schéma global de l’organisation. Ils voient que leur rôle contribue de manière directe au bon fonctionnement de l’entreprise.
- Augmenter l’efficacité au sein de la structure. Grâce à l’organigramme, un salarié sait exactement à qui s’adresser pour n’importe quel sujet. Il verra aussi les responsabilités professionnelles de chacun et leur implication dans n’importe quel projet, sujet, fonction.
Quelles sont les limites d’utilisation d’un organigramme ?
Même si l’organigramme d’entreprise possède de nombreuses qualités et permettent d’améliorer la communication entre les équipes, son utilisation présente parfois des limites.
- Il peut devenir obsolète. Certaines entreprises (comme les start-up) possèdent un fort turnover et sont amenées à connaitre des gros changements. Que cela soit en termes de méthode de travail, de hiérarchisation ou encore à cause des variations d'effectifs, l’organigramme peut vite devenir obsolète. Pour palier a ce problème, Charger une personne de le mettre à jour régulièrement et de le transmettre aux salariés
- Il ne montre pas le style de management choisi par l’entreprise. Ce qui peut porter à confusion quant à l’attribution des différents sujets traités par l’entreprise.
- Il ne met pas en lumière les relations informelles qui existent occasionnellement au sein des entreprises. Il est donc important de garder à l’esprit cette spécificité afin d’utiliser correctement les informations présentent dans l’organigramme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modèles d'organigrammes, n'hésitez pas à aller voir notre page dédiée 😁
Inscrivez-vous au SIRH de SideCare
-
Onboarding / Offboarding
-
Congés et Absences
-
Éléments Variables de Paie
-
Affiliations / Dispenses des salariés
Contenu rédigé par : Camille
Mis à jour le 2 septembre 2022