Comment avoir 2 codes APE / Naf pour son entreprise ?
Est-ce possible d'avoir deux codes APE pour son entreprise ? Comment ajouter une activité et un code APE pour son entreprise ?
Peut-on avoir plusieurs codes ape ?
Il est courant qu'une entreprise ou une micro-entreprise possède plusieurs activités ou qu'une entreprise choississe au cours de son évolution d'ajouter une activité supplémentaire à son activité initiale. Par conséquent le chef d'entreprise ou l'auto-entrepreneur se pose plusieurs questions sur son code APE ou code NAF (nomenclature d'activité française) comme :
Quel code APE l'entreprise doit-elle choisir ? Une entreprise peut-elle avoir plusieurs codes APE ? Comment ajouter un code APE à son entreprise ou micro-entreprise ?
Rappels importants concernant les code APE / NAF
- Le code APE est déterminé par les services de l'INSEE à des fins statistiques. Ce code est déterminé après lecture des statuts de l'entreprise ou après déclaration du micro-entrepreneur.
- Une entreprise ne peut possèder qu'un seul code APE. Même si une entreprise a plusieurs activités complètement distinctes l'entreprise ne possèdera qu'un seul code APE. Ce dernier correspond théoriquement à l'activité la plus importante pour l'entreprise. L'importance de l'activité dépend du chiffre d'affaires généré ou du nombre de salariés.
- Il est également possible de changer de code APE au cours de la vie de la société si vous estimez que le code APE de votre société ne correspond pas à son activité réelle. Cela peut arriver dans 2 situations:
- Le greffe au moment de l'enregistrement de votre société s'est trompé de code APE.
- L'activité de votre société et le code APE initial ne correspond plus à l'activité principale de l'entreprise.
- Pour changer de code APE il faut adresser votre demande à l'INSEE en remplissant le formulaire de demande de modification du code APE. Nous le mettons en pièce jointe de cet article.
Conclusion, peut-on avoir plusieurs codes APE ?
Vous l'avez lu dans cet article, la réponse est non, une entreprise ne peut pas avoir deux codes APE.
SideCare est la plateforme d’assurance professionnelle qui change la donne.
- Plus d'économies
- Plus de garanties
- Moins de démarches
Contenu rédigé par : Anna
Mis à jour le 12 novembre 2018