Logo de l'entreprise SideCare

Banques ? Assurance RC ? Les obligations légales

1. Banque PRO, compte bancaire personnel ou compte professionnel ?

Un compte bancaire dédié à votre activité doit obligatoirement être ouvert. Néanmoins, il ne doit pas nécessairement être un compte professionnel, vous pouvez tout à fait ouvrir un second compte courant bien séparé de votre compte personnel.

 
Bon à savoir: Attention aux banques qui n'acceptent pas l'émission ou le dépôt des chèques si c'est indispensable à votre activité
 

2. Assurance RC PRO, quelles sont vos obligations ?

Bien que ce ne soit pas une obligation légale, il est fortement conseillé de souscrire à une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
L'assurance RC vous couvrira en cas de dommages causés à vos clients, liés à l'exploitation de votre activité ou dans le cas de produits défectueux.
 
Exemple : si vous êtes coiffeur à domicile et que vous blessez l’un de vos clients, il risque de vous attaquer et vous demander un dédommagement. Dans cette situation, une assurance RC pro vous protègera et indemnisera votre client.

Pour les prestataires de service qui n'ont pas le temps de comparer, nous vous proposons la Responsabilité Civile la moins chère du marché à seulement 15€ par mois. Ce produit a déjà été choisi par plus de 300 micro-entrepreneurs sur Startizy.