Le réseau Santéclair
Découvrez toutes les subtilités du réseau de soins Santéclair
9,8/10
Définition d’un réseau de soins
Pour rappel, les réseaux de santé ont pour objectif de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge. Santéclair fait partie de ce réseau de soins/santé. On compte 716 réseaux financés en 2011 (derniers chiffres trouvés) pour un montant de 167 millions d’euros par le Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS) - devenu le Fonds d’Intervention Régional (FIR) en 2012.
Santéclair qu’est-ce que c’est ?
Découvrez le réseau de soins Santéclair via leurs différentes dates clefs :
- 2003 : Santéclair démarre son service avec 2,3 millions de bénéficiaires : Service d’analyse de devis et avantages négociés avec les professionnels de la santé partenaires en optique et en dentaire.
- 2005 : Création du premier outil digital de géolocalisation des professionnels de la santé partenaires.
- 2007 : Ouverture du service d’analyse en ligne des devis chirurgicaux.
- 2008 : Démocratisation de l’accès à l’appareillage en proposant des tarifs et avantages négociés.
- 2009 : Lancement de notre service digital d’informations hospitalières permettant d’analyser un devis chirurgical et d’accéder au palmarès des meilleurs établissements hospitaliers.
- 2010 : Ouverture des services dédiés à la nutrition : tarifs négociés auprès des diététiciens partenaires et premier outil en ligne de coaching en nutrition.
- 2012 : Création du service de conseils en ligne en automédication (web et application iPhone) et lancement du premier réseau d'implantologie.
- 2014 : Partenariat avec des centres d'ophtalmologie proposant des rendez-vous garantis en moins de deux semaines.
- 2018 : Lancement de nouveaux services digitaux autour de la médecine de ville, de la nutrition et du sommeil.
Quelques chiffres clés de Santéclair
- Santé Clair a recommandé plus de 7 300 professionnels de la santé en 2019
- Travaille avec 55 complémentaires santé
- 10 Millions d'assurés bénéficient des services de Santéclair
Quelques chiffres clés du réseau de soins Santéclair
Un des critères pour différencier les réseaux de soins entre eux est le nombre de partenaires qu’ils possèdent par catégorie.
Les différentes catégories de soins qui peuvent être prises en charge par un réseau de soins sont : L'optique, le dentaire, l'audio et la médecine douce (psychologue, ostéopathe etc...).
Logiquement, plus ils ont de partenaires, plus il est facile pour vous de bénéficier des tarifs négociés. Généralement, vous pouvez trouver sur le site des réseaux de soins une carte avec tous les partenaires professionnels associés et géolocalisés à ce réseau. Cette carte ou liste est aussi normalement disponible sur le site de votre assureur (il s’agit parfois d’une simple redirection vers le site du réseau de soins).
Voici le nombre de partenaires que possède Santéclair :
Opticiens : 3000 partenaires
Dentistes : 2500 partenaires
Audioprothésistes : 1000 partenaires
Médecine douce : 780 partenaires
Ainsi, au total Santéclair possède près de 7280 partenaires.
Ce résultat place ce réseau à la 5ème place en nombre de partenaires professionnels parmi les réseaux de soins que nous avons présélectionnés.